Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manube Photodidact
Publicité
Manube Photodidact
Newsletter
Manube Photodidact
Derniers commentaires
3 septembre 2008

Cellule Photo électrique...

Comme l'a remarqué Gilles, (mais je l'avais vu aussi!!!), le Rollei possède une cellule... Une bonne surprise donc.
Je ne sais pas trop comment l'utiliser, mais en manipulant l'appareil je pense avoir compris le truc...

Voici la cellule :

R1


Et voici les aiguilles de la cellule :

R2

L'aiguille noire indique l'IL mesurée par la cellule. Il suffit d'aligner l'aiguille rouge sur l'aiguille noire pour avoir le chiffre de l'IL.
Pour cela, 2 solutions... Soit la lecture se fait au niveau du cadre noir, soit elle se fait sur le cadre rouge... Tout dépend de la sélection que l'on a fait au niveau de la cellule...
Si on a sélectionné sur la cellule le rouge, la lecture se fera dans le cadre rouge. Si on a sélectionné le noir, alors, la lecture se fera dans le cadre noir.
En gros, IL élevé (lumière en pleine journée) = cadre noir... IL peu élevé (ambiance plus sombre) = cadre rouge...

Quelques photos pour expliquer :

Sélection du cadre noir à côté de la cellule et lecture au niveau du cadre noir sur le côté de la  jauge

R9

R3



Sélection du cadre rouge et lecture au niveau du cadre rouge...

R8

R4



Voilà... La mesure de l'IL est faite, il n'y a plus qu'à la reporter au niveau de l'objectif de visée :

R6


Ce qui nous donne automatiquement le couple ouverture/vitesse d'obturation...

R7


A moi maintenant de choisir la bonne ouverture en fonction de la profondeur de champ que je veux donner à ma photo....

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bon, ben t'as de la chance car sur mon Seagull B.I.G. Twin4 il y a autant de cellule que d'icebergs dans l'océan indien ! Je vais devoir investir dans un posemètre, ce qui entre nous, ne sera pas un investissement fichu en l'air...<br /> <br /> Au passage, j'en profite pour saluer le photographe qui aime la vie et la fait partager avec ses belles photos ! <br /> Merci Manube ! <br /> José (amateur désirant le rester !)
J
Bon, ben t'as de la chance car sur mon Seagull B.I.G. Twin4 il y a autant de cellule que d'icebergs dans l'océan indien ! Je vais devoir investir dans un posemètre, ce qui entre nous, ne sera pas un investissement fichu en l'air...<br /> <br /> Au passage, j'en profite pour saluer le photographe qui aime la vie et la fait partager avec ses belles photos ! <br /> Merci Manube ! <br /> José (amateur désirant le rester !)
J
Bon, ben t'as de la chance car sur mon Seagull B.I.G. Twin4 il y a autant de cellule que d'icebergs dans l'océan indien ! Je vais devoir investir dans un posemètre, ce qui entre nous, ne sera pas un investissement fichu en l'air...<br /> <br /> Au passage, j'en profite pour saluer le photographe qui aime la vie et la fait partager avec ses belles photos ! <br /> Merci Manube ! <br /> José (amateur désirant le rester !)
M
En fait, la cellule mesure l'IL (EV sur le numérique car en anglais...)<br /> En fonction de l'IL, il va falloir trouver le bon couple ouverture/vitesse.<br /> Prenons l'exemple que le bouton soit sur la position rouge. la lecture de l'IL se fera sur le chiffre entouré du cadre rouge. <br /> Mais dans cette position, s'il y a beaucoup de lumière, l'aiguille noire de la jauge se trouve bloquée en haut ... C'est que la lumière est trop forte pour la cellule. Il faut alors passer en position que j'ai appelé "noire", faite pour les hautes lumière.<br /> L'aiguille apparaît alors, et tu peux faire correspondre ton aiguille rouge avec celle-ci. Comme le bouton est en position "noire", la lecture se fera au niveau des chiffres qui se trouvent dans le cadre noir...<br /> Bon, je ne sais pas si j'ai été plus clair... C'est plus facile avec "papy" entre les mains!
V
Ahhh la visée dans le dépoli... c'est vraiment une belle emotion. Des fois, j'enlève le prisme sur mon mamiya 645 juste pour voir l'image "en direct". Je trouve ca incroyable à chaque fois!<br /> <br /> Ta pellicule couleur... tu comptes la faire developper où? Le magasin que g-rom t'a indiqué le gere? En France (métro, je précise...), le photographe du coin l'envoi chez Fuji = 1 semaine au minimum avant d'avoir le négatif!<br /> <br /> Le devloppement est plutot délicat à faire chez soi.<br /> <br /> bon courage!<br /> <br /> a+
Publicité